Josée Bisaillon
La ville de l'autrice / auteur est inconnue
BIOGRAPHIE
L’illustratrice
Josée Bisaillon a grandi à Saint-Hyacinthe où, plutôt que de suivre les traces de son père vétérinaire, elle choisit de découper des animaux en papier : ils sont plus colorés, faciles d’entretien et en très bonne santé. Ses illustrations – un mélange de collages, de dessins et de montages numériques – nous emportent dans un univers bariolé et si foisonnant qu’il est difficile de croire que tout cela sort d’une seule et même tête. Josée a remporté plusieurs prix, dont les Applied Arts, LUX, American Illustration et Society of Illustrator (NY), en plus d’être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2008 et 2010.
L’auteure
Francine Allard est poète, romancière, artiste peintre et potière. Elle a fait des études de philosophie à l’Université du Québec à Montréal, puis a choisi de devenir enseignante. Elle est aujourd’hui l’heureuse grand-maman de quatre petits-enfants. Elle a écrit près de soixante ouvrages : des essais, de la poésie, du récit, du roman, et a collaboré à une dizaine de collectifs et de magazines. Son roman jeunesse Deux petits ours au milieu de la tornade (Vent d’Ouest) a été finaliste au prix du livre M. Christie 1999, catégorie 12 ans et plus, et elle a obtenu la 3e place au Palmarès des livres préférés des jeunes de Communication- Jeunesse 2003-2004 pour Le cri du silence (Vent d’Ouest, 2002) catégorie 12 ans et plus. Elle a été boursière du Conseil des Arts du Canada et a obtenu une bourse de déplacement du Conseil des arts et des lettres du Québec pour une tournée en Bourgogne et sa participation au Salon du livre de Paris, en mars 2011.
Le narrateur et compositeur
Compositeur, arrangeur et réalisateur de musique inspiré, Martin Léon partage sa vie entre la chanson, les voyages et la musique de film. Il a été stagiaire en composition de musique de film à Sienne (Italie), auprès du grand Ennio Morricone. Depuis 2000, il a été nommé dix-sept fois aux galas de l’ADISQ (chanson), des prix Jutra (film) et des Genie Awards (film). Lauréat des Félix « Arrangeur de l’année » en 2010 avec Moon Grill, et en 2011 avec Les Atomes, il a aussi récemment remporté le prix Charles-Cros « Coup de cœur francophone Amérique du Nord 2011 » pour son 4e et plus récent album solo Les Atomes. Martin Léon a signé, notamment, la musique du film Le journal d’Aurélie Laflamme (2010), de Christian Laurence, et de Monsieur Lazhar (2011), de Philippe Falardeau – nommé Best Foreign Language Film aux Oscars (2012) –, pour lequel il a remporté au Québec le Jutra (film, 2012) de la «Meilleure musique originale ».
LIVRES
Chargement des items...